calligraphie, alphabets, mail-art, enveloppes calligraphiées, calligraphe, diplomes, faire-part

Les ENVELOPPES

L’art postal (Mail Art en anglais) doit répondre à trois éléments :
Ne pas envoyer de denrées périssables, être suffisamment timbrée (au poids) et être lisible.
Après cela, il n’y a plus de limites. Vous pouvez très bien envoyer une chaise, une brique,… L’emballage est alors source de multiples compositions plus ou moins farfelues.

C’est aussi un support de communication :
Le choix du timbre, sa place, la mise en page, le papier utilisé, étiquettes, collages, la calligraphie ou le choix de l’encre sont autant d’éléments à trouver.

Pour les entreprises, je faits souvent du mailing calligraphié (Boucheron, Agnès b., Balenciaga...) ainsi que pour tout types d'évènements (mariages, faire-part...). Vous pouvez me contacter directement pour un devis.

Attention :
- Les lettres trop longues souvent pliées (ou alors, il faut rigidifier l’enveloppe avec un carton).
- La largeur de la fente de la boîte aux lettres est calibrée pour un plis de 15 cm de large. Aux delà, il faut donner l’enveloppe à la poste.
- Écrire au dos des enveloppes est plutôt une bonne assurance en cas de perte du document. Pour les mariage, un tampon avec l'adresse de retour vous permettra de voir quelles sont les personnes qui ont bien reçu vos faires-parts.

Astuces :
- Pour des envoies en nombre, la poste peut faire les timbrages eux-mêmes.
- Le timbre se place n’importe où sur l’enveloppe. Au centre, sur tous les côtés, à l’envers, couchés, inclinés (mais il ne passera pas dans leurs machines ; l’affranchissement se fera à la main, ce qui peut retarder l’envoie).
- Le code postal et l’aspect des chiffres sur l’enveloppe peuvent être source de fantaisies (grands formats, numéros de rue).
- Vous pouvez librement façonner votre enveloppe, en origami, avec des papiers de récupération de la poubelle, faire des collages.
- Dans le même esprit, fabriquer des cartes postales de vacances avec vos photos personnelles ainsi que des cartes de vœux originales.
- La poste a sous la main des tampons spéciaux philatélies, ce qui donne du cachet à votre enveloppe ! Toutes les postes ne le font pas, mais demandez leurs au guichet.
- Dernière astuce pour les parisiens. Souvent, pour les cartes de vœux en fin d’année, les postes sont en rupture de beaux timbres et l’on doit faire la queue pour arriver jusqu’au guichetier. La bonne adresse à connaître est alors le Musée de la poste ( http://www.museedelaposte.fr/ ), à proximité de la gare Montparnasse (14e) et qui offre un guichet philatélie.

Enfin, sachez que l’enveloppe manuscrite (ou calligraphiée) est un lien fort et une identité que vous offrez à vos amis ou à vos clients. Ce ne sont plus des étiquetages froids, mais une façon de faire plaisir.

calligraphie, alphabets, mail-art, enveloppes calligraphiées, calligraphe, diplomes, faire-part
calligraphie, alphabets, mail-art, enveloppes calligraphiées, calligraphe, diplomes, faire-part

JULIEN CHAZAL
22, rue Titon
75 011 - Paris
julien.chazal@free.fr
tél : 06 75 07 21 63

calligraphie, alphabets, mail-art, enveloppes calligraphiées, calligraphe, diplomes, faire-part